THÉÂTRE FORUM - EXPRESSION SCÉNIQUE

Nous intervenons dans des institutions et associations dans le champ médico-social et éducatif auprès d'équipes de travail pour analyser leur pratiques et leur positionnement professionnels au moyen du théâtre forum et de l'expression scénique. Les personnes, mises en situation, s'engagent dans une relation vivante où le corps s'implique et apporte des réponses là où les mots ne suffisent pas.
Nous animons des groupes d'enfants, d'adolescents, d'adultes en milieu éducatif, dans des services de soins ou des centres sociaux . Ces ateliers amènent dans certains lieux, à la création d'un spectacle . 

      THÉÂTRE FORUM 
      NOVEMBRE 2017 - Crêche Tiriou à Marseille -

    Le théâtre forum (appelé théâtre-action en Belgique) est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par Augusto Boal qui s'est inspiré des méthodes de pédagogie active utilisées dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des techniques du théâtre de l'opprimé : Il s'agit d'utiliser le jeu pour créer une pédagogie, un débat citoyen. On met en scène une situation difficile et conflictuelle puis on rejoue la scène sous l'autorité d'un "joker". Celui-ci va interrompre le jeu dès qu'un "spec'acteur" lève la main pour prendre la place d'un acteur afin de proposer une autre manière d'être. 

    Le théâtre forum est une pratique sociale créée et développée par Augusto Boal à travers son activité théâtrale populaire au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France. Elle se fonde sur deux convictions : Le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde et l'être humain possède le langage théâtral. Pour Augusto Boal nous sommes tous des "spectateurs" qui, tour à tour, dans la vie comme au théâtre devons observer pour comprendre ensemble puis proposer des réponses sous forme d'actions.

    La méthode du théâtre de l'opprimé favorise le développement et la capacité d'expression de tous. Elle offre des outils pour exprimer sa propre volonté d'agir sur les conflits et de changer la fatalité des choses : « Essayons sur scène ce que nous devons défendre dans la vie ! ». Il ne s'agit ni d'apporter un message, ni de trouver une bonne réponse, mais d'explorer, d'expérimenter, de découvrir et de comprendre ensemble.

Le théâtre forum est pratiqué dans divers cadres mais surtout dans des institutions scolaires ou médico-sociales. Il peut être utilisé dans des groupes d'analyse de pratiques ou de supervision comme un outil formatif qui permet une réflexion collective à partir d'une implication intellectuelle émotionnelle et corporelle des participants. 

EXPRESSION SCÉNIQUE

L'expression scénique (ou scénothérapie) utilise comme objet médiateur le texte (littérature, poésie, chanson, théâtre). Le participant doit choisir, parmi de nombreux textes mis à sa disposition, celui qu'il va lire à haute voix. Les mots lus lui permettent de formuler ses émotions tout en restant interprète et non auteur. L'expression scénique est née du théâtre : Emile Dars, professeur dans un conservatoire national, inventa cette méthode devant les perturbations de certains comédiens provoquées par la rencontre avec leur rôle. Lire au rythme des images mentales, c'est redonner corps aux mots (travail respiratoire, articulatoire et vocal) et lire dans un groupe permet le partage des émotions (résonance groupale) en même temps que le groupe les contient. Le lecteur imprime en lui des mots et les exprime simultanément. Ainsi à partir du texte d'un autre, il tisse son propre récit. L'expression scénique se pratique en groupe aussi bien qu'en séance individuelle. L'émotion est le premier point d'impact ; mais bousculer l'émotion, la réactiver, en faire prendre conscience, n'est pas suffisant si le ressenti n'est pas accompagné d'une mise en mots et une mise en images. Le texte littéraire, en permettant de mettre du langage sur une expérience émotionnelle, va donc aussi permettre de s'en détacher, de la manipuler, lui donner des nuances, faire évoluer son sens, moduler son intensité, L'animateur dispose d'une collection d'un millier d'extraits de textes empruntés à la littérature française ou étrangère et appartenant à des formes littéraires variées : roman, théâtre, correspondances, paroles de chansons, poésie, contes, etc. Ces textes correspondent à des états affectifs, des sensations, des attitudes, des rôles sociaux qui mettent en mots les grandes étapes et préoccupations de la vie d'un être humain.